Bandeau
I.F.P.S.S. NC
IFPSS NC

Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales de Nouvelle Calédonie

Journée mondiale du rein à Dumbéa

Les étudiants de la promotion 2018 ont participé activement à la journée du rein du RESIR au centre culturel de Dumbéa ce mercredi 17 avril 2019.

Article mis en ligne le 17 avril 2019
dernière modification le 23 avril 2019
logo imprimer

Selon la fondation du rein, un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 850 millions de personnes dans le monde. En Nouvelle-Calédonie, selon le Réseau de l’insuffisance rénale local, ce sont près de 700 patients qui sont traités pour une insuffisance rénale chronique terminale par dialyse ou transplantation, soit 2,5 calédoniens sur 1 000. On dénombre 141 patients greffés suivis sur le territoire.

En Nouvelle-Calédonie, c’est dans la commune de Dumbéa, au centre culturel, précisément, que s’est tenue le mercredi 17 avril 2019, la Journée du Rein, ouverte au grand public. L’objectif étant de réduire l’incidence et l’impact de l’insuffisance rénale chronique en

  • informant sur l’importance des reins dans notre santé,
  • encourageant le dépistage et la prévention de l’insuffisance rénale dans la vie quotidienne,
  • sensibilisant au don d’organe.

C’est donc avec des partenaires et professionnels de Santé, tels que des médecins et infirmières spécialisés en néphrologie, des membres du RESIR, des diététiciennes
d’ASCADIET, des laboratoires, et des associations de patients que les étudiants de la promotion infirmière février 2018, ont collaboré pour porter leurs messages.

Pour ce faire, 8 ateliers et diverses activités ludiques, ont été réfléchis et élaborés par ces étudiants infirmiers, sous la guidance de Mmes DIRINGER et DEDEBAT, formatrices et référentes de l’Unité d’Enseignement 5.3.S3 « Communication et conduite de projet » :

  • Anatomie et physiologie fonctionnelle du système urinaire Physiopathologie de l’insuffisance rénale
  • Moyens de prévention des facteurs de risque de l’insuffisance rénale : Diabète/ HTA/ Obésité
  • Traitements Hémodialyse / Dialyse péritonéale / Transplantation rénale
  • Acteurs (réseau) dans la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique (IRC) en Nouvelle-Calédonie
  • Epidémiologie au niveau mondial

Ce fut-là, une journée riche de nouvelles rencontres, de nouvelles connaissances et de partage surtout avec nos pairs (lycéens et collégiens), nos partenaires, nos collègues et les professionnels présents.

Mme Cécile CAILLABA, coordinatrice du RESIR, Mme FEDERSPIEL, Directrice par intérim de l’IFPSS-NC, Mme DIRINGER et Mme CLEMENT, référentes de la promotion remercient l’ensemble des étudiants et les félicitent pour tout le travail effectué autour de ce projet.

article rédigé par Jeannette N étudiante en 2ème année en soins infirmiers

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • journee_du_rein_reduite.jpg
  • 76.4 ko / JPEG


pucePlan du site puceContact

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2019 © I.F.P.S.S. NC - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11