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Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales de Nouvelle Calédonie

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Le CESIM

Implanté au sein de l’IFPSS à Nouville, le CEntre de SIMulation “ soins et urgences”, est le nouveau lieu dédié à la formation des professionnels en sciences de la santé, du social et de l’urgence.

Article mis en ligne le 3 décembre 2020

L’inauguration du CESIM le 19 novembre 2020 :

https://gouv.nc/actualites/20-11-2020/une-formation-aux-soins-durgence-plus-vraie-que-nature

Ce projet est l’aboutissement d’une collaboration originale de deux années entre la direction de la Sécurité civile et de la gestion des crises du gouvernement et l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie (IFPSS-NC). C’est le temps qui aura été nécessaire pour le choix et l’acquisition du matériel, la réalisation des travaux d’infrastructures et la construction du parcours pédagogique des formateurs. Le Cesim représente un projet de 34 millions de francs, cofinancé par les deux acteurs.

Le Centre de Simulation (CESIM) : une structure innovante d’enseignement et de recherche
Le Centre de Simulation (CESIM) est une structure innovante d’enseignement et de recherche, pour l’amélioration de la qualité des soins. Équipé de mannequins simulateurs de patients, de matériel de haute technologie, et animé par des formateurs professionnels, le CESIM reconstruit des situations de soins, afin de permettre un apprentissage par l’expérience.
Cet outil permet aux élèves assistants de vie, élèves aides-soignants, étudiants en soins infirmiers et à tous personnels de santé, du secteur social et de l’urgence, d’améliorer leurs pratiques professionnelles. Il leur offre des mises en situation simulées au plus proche de la réalité de leur travail à partir de connaissances scientifiques actualisées et favorise les échanges d’expériences professionnelles par métier.
Ce centre de simulation a pour ambitions :
● d’améliorer les conditions de formation des apprenants de l’IFPSS-NC en leur permettant de s’exercer dans des conditions très proches de leur future activité professionnelle,
● de maintenir et de perfectionner les acquis des infirmiers et médecins engagés comme sapeurs-pompiers volontaires, par le biais d’ateliers thématiques,
● d’accueillir l’ensemble des acteurs de secours pré-hospitaliers au sein d’une structure de formation adaptée à leurs besoins,
● de faciliter les échanges, les doctrines et les méthodes autour des pratiques de soins et des gestes d’urgence,
● de maintenir et d’améliorer un niveau de qualité pour tous les professionnels de la filière santé et sociale.

Structuration des programmes de formation
La simulation en santé est une méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage par l’expérience et le développement des réflexes.
L’exercice de simulation est composé de trois volets :
1. la mise en situation, durant laquelle l’apprenant est sensibilisé au contexte, aux outils et aux consignes, afin de lui permettre de planifier ses actions en vue de la simulation,
2. la réalisation de l’intervention, par une ou plusieurs personnes, lesquelles sont observées par le formateur ainsi que par les autres apprenants,
3. la phase de compte rendu, au cours de laquelle l’intervention est revue, décortiquée et analysée.
En proposant des expériences d’apprentissage standardisées, la simulation développe le raisonnement clinique et renforce la confiance dans l’exécution des interventions infirmières, dans une variété de mises en situation fréquemment rencontrées dans le milieu hospitalier et extrahospitalier.
Le Cesim est également un outil performant et reconnu pour perfectionner les relations humaines avec son patient, la sécurité des soins et le travail en équipe, notamment dans la coordination des procédures et la gestion du stress.

Un atout pour tous les professionnels de la filière santé et sociale
Pour exercer leurs missions et s’intégrer pleinement dans la chaîne des secours, les sapeurs-pompiers volontaires doivent suivre des modules de formations spécifiques en complément de leur formation initiale. Ces modules sont dispensés par l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) en Métropole, et portent le nom “d’ateliers de l’urgence”.
Le CESIM Nouvelle-Calédonie permettra dorénavant d’accueillir localement l’organisation de ces ateliers en faisant venir des formateurs de l’ENSOSP ou de son prestataire, Life Support France, plutôt que de proposer aux personnels médicaux et paramédicaux de partir en Métropole suivre ces formations.
Ces ateliers permettront également aux personnels médicaux et paramédicaux des dispensaires, du SAMU et aux étudiants en soins infirmiers d’enrichir ou de compléter leur formation.
Outre la formation initiale ou continue des acteurs des secours, le CESIM permettra de former des formateurs de simulation et d’améliorer les compétences des intervenants locaux. À ce jour, le CESIM comprend neuf formateurs formés à la simulation en santé : un médecin sapeur-pompier, cinq cadres de santé de l’IFPSS et trois infirmiers sapeurs-pompiers.

Le CESIM, un centre de formation à la pointe des nouvelles technologies
Le centre de simulation est réparti en deux salles, l’une pour la simulation, l’autre pour échanger après une mise en situation. Des grands écrans permettent de diffuser à l’équipe médicale des images (radios par exemple) pour offrir encore plus de réalisme.
Un local technique est équipé d’une régie et de l’informatique (système d’enregistrement/reproduction audio-vidéo numérique haute définition).
Les salles de simulation peuvent être aménagées en fonction des scénarios, et équipées avec du matériel et de l’ameublement hospitalier identique à celui des salles d’auscultation ou d’accueil d’urgences vitales.
Un espace extérieur est prévu pour organiser des ateliers de simulation à la prise en charge des victimes d’accidents de la circulation ou d’un accident de travail.


La cuisine pédagogique, un excellent outil pour aborder l’alimentation dans toutes ses dimensions nutritionnelle, sensorielle, conviviale et culturelle
Le Cesim intègre une cuisine pédagogique dédiée à la formation des accompagnateurs de vie. Ces derniers pourront se livrer à l’apprentissage de la cuisine, des techniques culinaires, de l’hygiène en cuisine et de l’approche globale de l’alimentation.
La cuisine pédagogique est composée de six postes de travail individuels tous équipés d’un évier, de plaques de cuisson, d’un four et d’un plan de travail, ce qui permet à chaque apprenant d’être autonome dans ses préparations et d’avoir de l’espace.
C’est un outil pédagogique irremplaçable par son caractère très concret, « chacun met la main à la pâte », qui permet de tisser un lien social autour d’un plaisir convivial et partagé.

Liens utiles :

https://www.lifesupportfrance.fr

https://formations.ensosp.net/portal.edu.campagne.catalogue.do



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