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Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales de Nouvelle Calédonie

Diplôme d’aide soignant
Article mis en ligne le 29 décembre 2014
dernière modification le 30 décembre 2014
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Le métier

L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

L’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l’aide soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Il doit dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne.

Référentiel d’activités

1 - Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne
2 - Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
3 - Aider l’infirmier à la réalisation de soins
4 - Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
5 - Entretenir des matériels de soin
6 - Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
7 - Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
8 - Accueillir et accompagner des stagiaires en formation

Activités détaillées

1 - Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne

. Principales opérations constitutives de l’activité

Installer et mobiliser la personne
Installer le patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap
en fonction de la prescription
Lever et mobiliser la personne en respectant les règles de manutention
Stimuler la personne pour maintenir et développer l’autonomie
Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de la personne
Effectuer une toilette partielle ou complète en fonction de l’autonomie et du handicap :
toilette génito-anale, hygiène bucco-dentaire et soins de bouche non médicaux,
soin de pieds, .
Réaliser des gestes quotidiens permettant d’assurer le confort de la personne
(friction de bien-être, .) et de prévenir les escarres et les attitudes vicieuses
Déshabiller / habiller la personne complètement ou partiellement
Refaire un lit occupé

Dispenser des soins liés à l’alimentation
Installer et préparer la personne pour le repas au lit, assis en chambre ou en salle
Aider au choix et à la commande des repas
Présenter et vérifier le plateau
Desservir les repas et réinstaller la personne
Apporter une aide partielle ou totale à la prise de repas et à l’hydratation régulière

Dispenser des soins liés à l’élimination
Poser le bassin et l’urinal
Poser un étui pénien et changer la poche
Nettoyer et désinfecter les différents matériels liés à l’élimination
Assurer l’entretien journalier d’une colostomie ancienne cicatrisée et appareillée

Dispenser des soins liés au sommeil
Préparer la chambre
Installer la personne pour le repos et le sommeil en fonction de ses besoins, de sa
pathologie ou de son handicap
Mettre en place les conditions favorables à l’endormissement et au réveil en fonction
des habitudes de la personne

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction :
1 - Du lieu d’exercice :
Soins assurés en établissement
Soins assurés seul au domicile de la personne
2 - Des caractéristiques de la personne soignée :
Soins auprès de personnes ayant un certain degré de participation
Soins auprès de personnes dépendantes ou inconscientes

. Méthodes, outils, ressources utilisés

Matériels d’hygiène et de toilette
Matériels liés à l’élimination
Appareillages de manutention et de déplacement
Documents de planification, d’organisation et d’exécution des soins
Protocoles de soin

2 - Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à l’état de santé de la personne

. Principales opérations constitutives de l’activité

Observer l’état général et les réactions de la personne
Observer l’état général de la personne : environnement, aspect, propreté, degré
de mobilité, .), son autonomie et son comportement
Observer les réactions, l’autonomie et le comportement de la personne : niveau de
communication, état de stress, d’émotivité, cohérence du discours, orientation
spatio-temporelle,.
Observer l’état d’hydratation, de dépendance, de conscience

Observer l’état de la peau et des muqueuses
Observer les téguments : coloration, intégrité, consistance de la peau (sécheresse, .), pli cutané,
Observer des signes pathologiques : oedèmes, escarres, gonflements,..
Surveiller les points d’appui

Observer et mesurer les paramètres vitaux
Observer et mesurer les paramètres vitaux : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire,
température, poids, taille, qualité de la respiration, .
Observer la quantité et la qualité des aliments absorbés et la quantité des boissons
absorbées
Surveiller l’élimination urinaire, le transit, l’élimination intestinale, les crachats
Observer la qualité et la durée du sommeil, l’état de veille, la douleur
Observer les modifications de ces états et les écarts dans la mesure des paramètres
Réaliser les courbes de surveillance

Observer le bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
Observer le bon fonctionnement de dispositifs de drainage et de perfusion, des
aspirateurs, des seringues, .
Observer le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance de paramètres
Observer l’état des pansements et des drains
Observer l’état des plâtres
Observer l’état et le bon fonctionnement des appareils de traction, suspension,
immobilisation
Vérifier des dispositifs d’administration d’oxygène et d’aspiration trachéale

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction :
1 - Du lieu d’exercice :
Observations assurées auprès de patients en établissement
Observations assurées au domicile de la personne
2 - Des caractéristiques de la personne soignée :
Observations auprès de personnes avec différents niveaux de réactivité
Situation spécifique :
Observations dans le cadre d’une situation où l’on ne dispose pas de référence
antérieure : situation d’urgence par exemple.

. Méthodes, outils, ressources utilisés

Grilles de recueil de données d’évaluation
Echelle de douleurs
Diagrammes
Protocoles de soins et instructions de travail
Matériel de mesure des paramètres (thermomètre, pèse-personne, .)

3 - Aider l’infirmier à la réalisation de soins

. Principales opérations constitutives de l’activité

Préparer le patient pour des pansements, des examens invasifs ou une intervention
Mettre à disposition du matériel
Servir des compresses, des produits, .
Aider l’infirmière ou le kinésithérapeute au premier lever d’une personne opérée
Aider à la prise de médicaments sous forme non injectable (faire prendre et vérifier la
prise)
Poser des bas de contention
Aider aux soins mortuaires au sein d’un service en établissement

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction du lieu d’exercice :
Soins assurés en établissement
Soins assurés seul au domicile de la personne
Situation spécifique :
Soins mortuaires au sein d’un service en établissement

. Méthodes, outils, ressources utilisés

Appareillages de manutention et de déplacement
Matériel(s) de soin
Protocoles de soins
Textes réglementaires
Recommandations diverses

4 - Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la
réfection des lits

. Principales opérations constitutives de l’activité

Assurer l’entretien de la chambre
Nettoyer, désinfecter avec les produits appropriés tout le matériel et le mobilier
de la chambre
Ranger et remettre en état, organiser l’espace en fonction du matériel et du mobilier
de la chambre
Préparer et ranger le chariot d’entretien
Evacuer le linge sale en respectant les circuits
Pré-désinfecter, nettoyer et désinfecter le matériel hôtelier et médical

Refaire les lits
Refaire les lits à la sortie du malade
Refaire les lits inoccupés
Préparer les différents équipements du lit : matelas, potences, .
Changer les matelas

Eliminer les déchets
Eliminer les déchets dans les contenants appropriés et suivant le circuit approprié
Installer, nettoyer et entretenir les contenants réutilisables au sein du service

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction du moment où s’effectue l’entretien :
Entretien quotidien
Entretien au moment des sorties
Situation spécifique :
Entretien de chambres occupées par des patients atteints de pathologies
infectieuses / en isolement

. Méthodes, outils, ressources utilisés

Documents liés à la sécurité sanitaire : protocoles d’élimination des déchets, protocoles
définissant les circuits et le tri du linge, protocole d’hygiène,.
Produits d’entretien et autres consommables
Equipements d’entretien
Equipement mobilier de la chambre
Lits hôteliers, lits médicalisés, systèmes de literie et équipements médicalisés des lits
Matériels spécifiques au service (poulies, traction,

5 - Entretenir des matériels de soin

. Principales opérations constitutives de l’activité

Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soin
Entretenir les chariots propres et sales, les chaises roulantes et brancards
Contrôler et conditionner le matériel à stériliser ou à désinfecter
Contrôler et ranger le matériel stérilisé

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

Situation spécifique :
Entretien de matériels utilisés auprès de patients atteints de pathologies infectieuses

. Méthodes, outils, ressources utilisés

Produits d’entretien et autres consommables
Appareillages de manutention et de déplacement
Matériel(s) de soin
Protocoles de nettoyage, de pré-désinfection, .

6 - Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour
maintenir la continuité des soins

. Principales opérations constitutives de l’activité

Recueillir les informations concernant les soins et les patients
Rechercher dans le dossier de soin les informations nécessaires à l’activité
Transmettre les informations sur les soins et activités réalisées
Transmettre les informations sur le comportement du malade et son environnement
Transmettre les observations et mesures réalisées
Renseigner le dossier de soin pour les activités et les observations réalisées

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction du lieu d’exercice :
Transmission des informations dans le cadre d’un service en établissement
Réunions de l’équipe soignante
Groupes de travail dans le cadre de projets de service
Apport d’information dans le cadre de l’élaboration de projets de soins, de projets
de vie, .
Transmission des informations dans le cadre d’interventions seul à domicile
Situation spécifique :
Alerte en situation d’urgence

. Méthodes, outils, ressources utilisés

Téléphone
Cahier support
Dossier de soin, informatisé ou non
Autres supports informatisés

7 - Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage

. Principales opérations constitutives de l’activité

Assurer une communication verbale et non verbale contribuant au bien-être du patient
Accueillir les personnes : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée au
malade et à sa famille
Transmettre des informations accessibles et adaptées au patient en fonction de la
réglementation
Donner des conseils simples aux familles et au patient sur l’hygiène de la vie courante
Expliquer le fonctionnement du service
Stimuler les personnes par des activités

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

Accueil : arrivée dans le service, retour de bloc d’urgence
Décès
Situations de crise et de violence
Conseil sur les gestes de la vie courante pendant les soins
Echanges avec des personnes et des familles dans des situations de douleur, de
détresse physique et morale et de fin de vie

. Méthodes, outils, ressources utilisés

Livret d’accueil
Protocoles
Réunions de service
Formations spécifiques, par exemple portant sur la fin de vie

8 - Accueillir et accompagner des stagiaires en formation

. Principales opérations constitutives de l’activité

Accueillir les stagiaires, présenter les services et personnels
Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités
Expliquer et contrôler le respect des fonctions de chaque professionnel
Observer la réalisation des activités par le stagiaire
Apporter son appréciation lors de l’évaluation

. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

Stages d’élèves aides-soignants, d’autres élèves ou de nouveaux collègues

. Méthodes, outils, ressources utilisés

Programmes de formation
Objectifs du stage
Entretiens et observations
Carnet de suivi et grilles d’évaluation
Protocoles de stage / d’accueil des stagiaires

Référentiel de compétences

Unité 1 : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie

Savoir-faire :

- Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille

- Repérer l’autonomie et les capacités de la personne

- Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination e le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant les règles d’hygiène et de pudeur

- Stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social

Unité 2 : Apprécier l’état clinique d’une personne

Savoir-faire :

- Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique

- Identifier les signes de détresse et de douleur

- Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance

- Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie

- Identifier les risques liés à la situation de la personne

- Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter

Unité 3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Savoir-faire :

- Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin

- Identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne

- Organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement et de la personne

- Choisir le matériel approprié au soin

- Réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins

- Adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie

- Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster le cas échéant

Unité 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes

Savoir-faire :

- Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements

- Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical

- Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux

Unité 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

Savoir-faire :

- Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement

- S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion

- Expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante

- Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer
des modalités adaptées de réalisation du soin

- Apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur

- Identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation

Unité 6 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Savoir-faire :

- Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés

- Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques

- Utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité

- Identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets

- Installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne

- Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées

- Apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie

- Repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter

Unité 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

Savoir-faire :

- Identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts, son régime

- Transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés

- S’exprimer au sein de l’équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel

- Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles

- Rechercher et organiser / hiérarchiser l’information concernant le patient

- Discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel

Unité 8 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

Savoir-faire :

- Identifier son propre champ d’intervention en particulier au regard des compétences infirmières

- Organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène

- Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité

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