Bandeau
I.F.P.S.S. NC
IFPSS NC

Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales de Nouvelle Calédonie

1- L’ Auxilaire d’Autonomie
Article mis en ligne le 29 décembre 2014
dernière modification le 30 décembre 2014
logo imprimer

Cette formation s’adresse en priorité aux professionnels actuellement en fonctions dans les établissements d’accueil de personnes dépendantes.
L’auxiliaire d’autonomie assume des tâches polyvalentes dans l’organisation de la vie quotidienne et/ou assure la sécurité et la surveillance des personnes pendant la nuit. (Exemple : veilleur de nuit en maison de retraite).

Il exerce auprès de personnes en situation d’isolement social, de personnes placées par des services sociaux ou hospitaliers, pour une durée plus ou moins longue.
De jour il est chargé du bon fonctionnement du lieu de résidence des personnes, de les accompagner au quotidien, cumulant ainsi des fonctions d’intendance, d’animation, dans un cadre sécurisant et sécurisé. (Exemple : maitresse de maison).

De nuit il exerce une fonction de veille et de sécurisation des établissements spécialisés où sont placés patients et résidents. Il a en charge la quiétude des lieux, du sommeil des résidents et l’accueil d’éventuels arrivants. Il assure également la transmission des informations nocturnes à l’équipe de soin et d’accompagnement de jour.

L’auxiliaire d’autonomie assume dans une structure d’accueil de jour, d’hébergement ou une unité de vie, une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères de gestion simple. Sa mission s’effectue en lien avec l’équipe éducative ou pluri professionnelle : il contribue à l’accompagnement de l’usager dans les actes de la vie quotidienne.

Dans un établissement avec hébergement (secteur médico-social, socio-éducatif, CHRS, maison d’accueil, MECS, …), l’auxiliaire d’autonomie peut assurer la surveillance et la sécurité des enfants ou adultes durant la nuit, en lien avec la personne responsable, et dans le respect des personnes accueillies, en conformité avec le projet d’établissement.

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © I.F.P.S.S. NC - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11