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Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales de Nouvelle Calédonie

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1- Le moniteur éducateur
Article mis en ligne le 30 décembre 2014
dernière modification le 26 mai 2015

Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes inadaptés ou handicapés ou en situation de dépendance. Ces fonctions peuvent s’étendre au public hospitalisé ou suivi en psychiatrie et pédopsychiatrie, aux enfants et adolescents placés par mesure de justice et aux actions de prévention spécialisée.

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficultés ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Le moniteur-éducateur élabore son intervention avec les équipes et son encadrement dans le cadre de projets institutionnels répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétence : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée.

Le moniteur-éducateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur-éducateur assure une relation éducative en concertation avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire socio-éducative, au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes, …). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention ; Il contribue, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.



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