Bandeau
I.F.P.S.S. NC
IFPSS NC

Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales de Nouvelle Calédonie

logo article ou rubrique
Formation vaccination

Cette formation répond à l’arrêté N°2022-1725/GNC en date du 20 juillet 2022 portant modification du livre IV de la partie règlementaire de l’ancien code de la santé publique dans sa version applicable à la Nouvelle-Calédonie (vaccination par les pharmaciens).

Article mis en ligne le 25 avril 2024

Les pharmaciens pratiquant la vaccination selon les articles Lp. 4221-4, R.4221-8 et R.4221-9 du code de la santé publique applicable en Nouvelle-Calédonie en font la déclaration en ligne à la direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle Calédonie. Cette déclaration est accompagnée :
-  D’une attestation de conformité à un cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour pratiquer la vaccination
-  D’un document attestant la validation d’une formation délivrée par un organisme de formation respectant les objectifs fixés en annexe du dit arrêté.
Les pharmaciens ayant déjà suivi et validé une formation à la vaccination durant leur formation initiale ou durant la crise Covid-19 sont exempts d’une telle formation. Ils doivent néanmoins tenir à jour leurs connaissances telles que prévu à l’article r.4233-11 du présent code, notamment en termes d’immunisation, de techniques d’administration d’un vaccin, de gestion d’un choc anaphylactique et de consignation des informations au registre de vaccination (centre de vaccination numérique).

Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer la vaccination aux personnes âgées de 6 ans et plus, ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique à une vaccination antérieure ou autre contre-indication. Lorsque la vaccination fait l’objet d’une prescription médicale, le pharmacien ne procède qu’à l’administration. Les personnes identifiées par le pharmacien lors de l’entretien pré-vaccinal, comme présentant des antécédents de réaction allergique à une vaccination antérieure ou une contre-indication à la vaccination sont orientées vers leur médecin traitant.

Pour plus d’informations sur la formation :
Mail : formationcontinue@ifpssnc.nc