La formation préparatoire à la sélection à la formation de cadre de santé a pour but d’accompagner les apprenants dans leur préparation à la sélection à l’IFCS afin d’enrichir leurs connaissances du métier et d’optimiser leurs chances de réussite aux épreuves de sélection.
Elle met l’accent sur un accompagnement personnalisé au travers des évaluations individuelles, de l’aide à la construction du projet professionnel et la prise en compte des besoins spécifiques de chaque candidat.
Les fondements de nos enseignements sont basés sur les valeurs humaines telles que :
Le respect
Le partage et l’échange
L’écoute active et la bienveillance
La solidarité
Notre suivi pédagogique se veut :
Du point de vue administratif, les stagiaires émargent à chaque cours.
Du point de vue pédagogique, notre suivi se veut :
Individualisé avec des soutiens mis en place pour permettre aux apprenants d’atteindre les exigences requises pour l’accès à la formation
Traçable, avec un contrat d’objectifs pour chaque apprenant en difficulté
Méthodes | Objectifs |
---|---|
L’étude d’articles | Rendre plus concret certains aspects développés dans la formation, Établir des parallèles entre les situations étudiées en formation et celles vécues en stage |
L’analyse critique | Prendre du recul et de la distance, Développer l’autocritique constructive, Travailler sur la structuration des savoirs et des savoir faire |
La séquence de reformulation | Inciter l’apprenant à expliciter ses connaissances |
Le coaching entre apprenants | Prendre du recul par rapport aux expériences professionnelles vécues, Apprendre à adopter une posture réflexive sur le métier |
La méthode collaborative et coopérative | Favoriser les interactions dans le groupe, Apprendre à respecter le mode de raisonnement d’autrui, Provoquer des échanges, Favoriser l’explicitation en partant de l’expérience personnelle des stagiaires |
La simulation | Mettre l’apprenant en situation simulée d’entretien, Rendre l’apprenant plus actif, Inciter l’apprenant à prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle, Être à même de l’expliciter, d’effectuer des transferts sur le métier d’infirmier, Gérer les échanges avec le jury |
De plus, l’IFPSS-NC est doté d’outils informatiques (internet, WIFI) à la disposition des stagiaires.
Un certain nombre de documents numérisés du CDI de l’IFPSS est mis à disposition des apprenants. Les ouvrages et revues professionnels constituent une aide importante pour les recherches ciblées dans le domaine sanitaire et social.
Nos atouts reposent sur des formateurs ayant une longue expérience professionnelle et un savoir-faire reconnu dans la formation professionnelle pour adulte, les compétences internes sont ainsi mobilisées. Tous les formateurs sont mobilisés afin de partager leurs compétences spécifiques. Deux formateurs seront référents de cette promotion.
Les formateurs référents :
Mettent en œuvre le projet de formation
Planifient et organisent les cours
Sont à l’écoute des apprenants pour une prise en charge individualisée
Accompagnent les apprenants en stage et assurent leur suivi
Le module « projet professionnel » permet de :
Valoriser son parcours et son projet en étant capable de démontrer son intérêt pour le secteur et les métiers du Soin
Élaborer le dossier professionnel
Intitulés
Les candidats à la formation de cadre de santé doivent :
• être titulaires du diplôme, certificat ou autre titre qui permet l’exercice de l’une des professions suivantes pour suivre la formation : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute,infirmier,
manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, opticien, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, technicien d’analyses biomédicales.
• avoir exercé pendant au moins 4 ans l’une de ces professions
Pour plus d’informations :
Mail : formationcontinue@ifpssnc.nc
Tel : 24 38 400